8 mars : des femmes engagées

Inna Modja

8 mars : des femmes engagées

Le 8 Mars Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et non pas journée des femmes ou de la femme ! Cette journée est l’occasion de rappeler ce combat quotidien et universel. Partout dans le monde et quelle que soit la diversité des conditions féminines, les femmes ont toujours des droits à conquérir et à défendre. C’est pourquoi FuturavecElles souhaite apporter son soutien à ce 8 mars, en présentant des femmes engagées et inspirantes. Elles travaillent à supprimer les obstacles à la création d’un monde meilleur pour les femmes et les jeunes filles.

Inna Modja 

Inna Modja journée internationale des droits de la femme
Inna Modja, portrait d’une femme engagée.

Combattre l’excision, mutilation dont elle a elle-même été victime, c’est l’engagement de la chanteuse franco-Malienne. Inna Modja se bat contre les différentes violences faites aux femmes, défendre ses droits, c’est un travail au quotidien. 

200 millions de femmes sont excisées dans le monde et pas seulement en Afrique.  

« Beaucoup de chemin reste à faire. Que ce soit en Afrique ou en Occident. Rien est acquis »..  

« Je travaille avec l’ONU à New York. D’ici à 2030, l’excision devra avoir disparu. C’est une base de travail très claire. Tous les gouvernements sont concernés et se mobilisent. 2030, c’est à la fois loin et très proche parce qu’il y a des mentalités à changer. Cela se pratique de génération en génération. C’est un travail très long ».  

Hortense Lougué, défenseur des droits des femmes au Burkina Faso 

Laurence Hougé, defenseur des droits de la femme au Burkina Faso

Hortense Lougué a grandi dans un pays marqué par l’injustice et l’inégalité, où les filles subissent le mariage forcé et les mutilations génitales féminines (MGF).

Elle consacre sa vie à mettre fin aux violences fondées sur le genre et développe de multiples projets pour faire progresser l’éducation et les droits humains. 

Esther Duflo 

Esther Duflo aux côtés de Abhijit Banerjee

Depuis plus de quinze ans, l’économiste du développement Esther Duflo travaille avec les populations pauvres dans des dizaines de pays des cinq continents. Elle essaie de comprendre les problèmes spécifiques des personnes en situation de pauvreté et de trouver des solutions utiles.

Cela l’a conduite à une réflexion radicalement nouvelle en matière d’économie de la pauvreté l’incitant ainsi à proposer des réponses concrètes, dans le domaine de la santé ou de l’éducation notamment. 

Esther Duflo a reçu le Prix nobel de l’économie 2019  ainsi que les Américains Abhijit Banerjee (né indien) et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.