Foumban : l’hygiène menstruelle au Cameroun

Foumban : l’hygiène menstruelle au Cameroun

Futur avec Elles lance son projet de prise en charge de l’hygiène menstruelle auprès de 100 jeunes filles de la ville de Foumban, situé dans le département du Noun, à l’Ouest du Cameroun.

Contexte

En premier lieu, notre association a pour objectif de répondre aux problèmes de la déscolarisation des adolescentes pendant leur période de règles. D’ailleurs, à travers ce programme de prise en charge d’adolescentes, Futur Avec Elles combat la précarité menstruelle. déconstruit les pratiques et idées reçues autour de la menstruation et renforce la confiance et la dignité des jeunes filles pour les rendre maîtresse de leur vie.

Au Cameroun, la sous-scolarisation et la déscolarisation des jeunes filles sont des problèmes importants qui entravent l’éducation primaire universelle.

Pour l’année scolaire 2021/2022, nous allons aider les jeunes filles de 13 à 16 ans en leur mettant à leur disposition :

  • des kits de serviettes périodiques lavables dans une pochette avec le nécessaire (savons, manuel…) ;
  • une sensibilisation à l’hygiène menstruelle et à la santé sexuelle grâce à un accompagnement médical de proximité et par des séances de sensibilisation ;
  • des fontaines à eau dans un 2ème temps.

Un partenariat essentiel

Notre projet est possible grâce au mécénat de l’entreprise MacoPharma. Cette aide importante va nous permettre de prendre en charge 100 élèves du Collège Technique de Foumban. Autrement dit, nous répondrons aux problèmes de déscolarisation fréquente des adolescentes pendant leur période de règles.

Macopharma est un acteur mondial majeur dans l’industrie des dispositifs médicaux pour la transfusion sanguine et des biothérapies. Son développement a toujours été porté par des innovations importantes. Elles sont le fruit d’investissements conséquents réalisés en recherche et développement, et de collaborations développées avec ses clients et partenaires : centres de transfusion, laboratoires de recherche, … Pour ces 2 domaines d’activité, Macopharma propose une gamme de produits et services qui répondent à chaque étape des process. Avec 2 260 collaborateurs, 4 usines ainsi qu’une présence dans près de 100 pays à travers le monde, Macopharma a pour vocation d’apporter des solutions innovantes et des produits de qualité qui optimisent et sécurisent les pratiques thérapeutiques.

Distribution des 1er kits 100% camerounais

Le 11 octobre 2021, notre représentante Rikiatou NJIFOUTAHOUO aura le plaisir de distribuer les 1ers kits d’hygiène menstruelle. De façon à aller au bout de cette démarche éthique, l’atelier de fabrication locale de KmerPad, situé à Yaoundé, fabrique chacun des kits.

Les kits fournis aux jeunes filles sont des serviettes lavables réalisées par une entreprise sociale et solidaire. En effet, KmerPad est engagée dans la sensibilisation à l’hygiène menstruelle. La fabrication est 100% camerounaise, confectionnée par et pour les femmes.