Djibouti

Djibouti

Un des premiers projets lancé par Futur avec Elles grâce à l’implication de Koyna, notre ambassadrice locale.

Contexte

Tout d’abord, il faut dire que Djibouti est un pays majoritairement urbanisé. Presque toute la population vit dans l’aire urbaine de Djibouti, qui concerne logiquement la plupart des activités économiques, culturelles et sociales. Par ailleurs, la population est très pauvre, et l’analphabétisme freine fortement le développement économique et social du pays. Comme l’illustre les chiffres de 2009, moins d’une personne sur deux était alphabétisée.

ARHIBA, cité construite à l’origine pour les Dockers, est un quartier populaire, à habitat modeste. La moitié de la population de la ville de Djibouti vit dans des quartiers défavorisés, comme celui d’ARHIBA, avec peu d’eau, de travail ou d’accès à l’école. C’est un des quartiers les plus pauvres (et parfois dangereux) de Djibouti. Et donc, ARHIBA est confronté à d’énormes problèmes d’assainissement, de malnutrition extrême, de tuberculose, de Sida, etc.

Nos actions avec Koyna

Koyna et sa marraine
Koyna et sa marraine

KOYNA, une jeune fille âgée de 25 ans, et comme un certain nombre de ces adolescentes, elle est déscolarisée depuis l’âge de 11 ans – Elle est actuellement en France : prise en charge par La Chaîne de l’Espoir dans une famille d’accueil bénévole. Opérée une première fois en 2005, elle avait besoin d’une seconde intervention pour remplacer sa valve cardiaque posée en 2010.

KOYNA a appris le Français grâce à sa famille d’accueil Française chez Marianne et Jean Pierre, lors de ses séjours en France. Elle parle bien le Français et apprend l’écrit. KOYNA est sans emploi, elle doit s’affranchir aujourd’hui de petits jobs pour économiser et s’acheter à l’unité des serviettes jetables. Par conséquent, la gestion des règles est un frein dans sa recherche d’emploi.

Koyna et les kits lavables

« Futur avec Elles » a souhaité l’impliquer dans son projet et lui a remis des kits de serviettes périodiques lavables, afin de lui permettre de mener une vie sociale et professionnelle pendant sa période de règles. Les kits complémentaires vont lui permettre d’assurer une mission dans son quartier auprès des Mamans et des adolescentes.

Objectifs

L’objectif est de prendre en charge 50 adolescentes de son quartier. Outre la fourniture de serviettes, « Futur avec Elles » va mettre en place au fur et à mesure des dotations, des évaluations afin de mesurer l’impact de ces actions pour :

  • Réduire l’inégalité entre les genres.
  • Réduire la stigmatisation et le tabou entourant la menstruation.
  • Diminuer l’impact environnemental en limitant la quantité de déchets
  • Répondre globalement aux problématiques associées :
    • L’EDUCATION
    • LA SANTE
    • L’ENVIRONNEMENT
    • L’ECONOMIE

Le second objectif pour « Futur avec Elles » sera d’assurer une formation à KOYNA, afin de lui permettre d’accéder à un emploi plus facilement.

Les actualités du projet